samedi 2 février 2013

Bon anniversaire à ... Maurice Tourneur (1876-1961)



L'âge d'or du Cinéma Français a déjà évoqué à plusieurs reprises le réalisateur Maurice Tourneur, pour la sortie d'un très beau coffret chez Pathé (c'était même le tout premier article de ce blog), pour son évocation dans le film Laissez-passer (B. Tavernier, 2002) et enfin pour des critiques de films : Les gaîtés de l'escadron (1932), Au nom de la loi (1932), Justin de Marseille (1935) et Cécile est morte (1944). J'aime beaucoup ce metteur en scène réaliste, ancré dans son époque et qui su avec talent nous la restituer, non sans une certaine nostalgie a posteriori. La découverte de La main du diable (1943) fut pour moi une révélation et enclencha un processus de redécouverte du cinéma français, aujourd'hui manifeste au quotidien avec ce blog.

Maurice Tourneur fut également metteur en scène à Hollywood dans les années 1910 et 1920 et ses films, s'ils ne sont pas tous visibles aujourd'hui hélas, restent marquants pour le cinéma américain : Clarence Brown, qui travailla avec Tourneur, déclara à son fils Jacques qu'il avait eu autant d'importance que Griffith. Ce même Jacques Tourneur, cinéaste à son tour qui, enfant, vendait à son père des idées de sujets dix dollars pièce (1), révéla comme d'autres le caractère exigeant, voire tyrannique, de son père Maurice sur les plateaux de tournage. Jean Gabin, quant à lui, en garda un bon souvenir : il fut un des premiers réalisateurs à imposer des horaires fixes aux acteurs !

Maurice Tourneur est né un 2 février, il y a 137 ans !

(1) B. Tavernier, Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood, Arles, Actes Sud/Institut Lumière, 2008, p. 423-424.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...