lundi 21 janvier 2013

Bon anniversaire à ... Pierre Tornade (1930-2012)

2012 fut marqué par plusieurs disparitions dans le cinéma français, notamment celle de Pierre Tornade, plus discrète que d'autres, à son image. Il fait partie de ces seconds rôles qui pimentent un film, apportant souvent un visage familier et rassurant à une scène que l'on ne jugerait pas importante d'ordinaire, comme cet instant très amusant de Je sais rien mais je dirai tout (Pierre Richard, 1973) où le commissaire qu'il incarne se confond en excuses devant un industriel (Blier) dont le fils est en prison.



Sa filmographie reste très marquée par les nanars et il fut un récurent des films de Guy Lefranc, Jacques Besnard et Michel Gérard. Pourtant, certains rôles sont marquants, grâce à des stars comme Louis de Funès (Le Tatoué, Le petit baigneur, Le grand restaurant) ou Robert Lamoureux (les deux premiers épisodes de la 7ème compagnie). Face à un Jean Carmet en grande forme, il fut aussi impressionnant dans le registre dramatique de Dupont Lajoie (Yves Boisset, 1975) dans le rôle d'un français moyen, père d'une jeune Isabelle Huppert violée et assassinée par son ami. Un acteur qui nous manque.

Pierre Tornade aurait fêté aujourd'hui ses 83 ans !

1 commentaire:

Johan Dessart a dit…

Une mort "stupide" en chutant dans ses escaliers il me semble ? Voix connue dans le doublage également (Obélix dans les dessins animés de mon enfance par exemple).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...