mercredi 23 janvier 2013

Jeanne Moreau ... sur le front de l'Est !

Je m'inquiète de ma santé mentale à l'instant où je débute cet article ! Alors que je viens de terminer l'éprouvante lecture de Rescapé du Camp 14, voilà que m'apprête à une même cruauté que les dirigeants nord-coréens envers une actrice qui fait partie du patrimoine français, s'il en est. Puisqu'elle fête aujourd'hui ses 85 ans, Jeanne Moreau a droit à un article sur L'âge d'or du cinéma français ... mais c'est pour signer son acte d'expatriation vers le Front de l'Est, autrement dit dans la rubrique des bannis.



Puisque je ne pourrai jamais en parler en toute objectivité, autant s'en débarrasser tout de suite. Je n'ai jamais été sensible à quoique ce soit chez Jeanne Moreau, ni sa jeune beauté, ni son jeu mièvre, ni sa voix grave. Elle est souvent, à mes yeux, le point faible de grands films (comment gâcher Les valseuses) et sa façon de minauder m'exaspère (Il est minuit Docteur Schweitzer, Touchez pas au grisbi, Mille milliards de dollars). Les beaux noms qui illuminent sa longue filmographie n'y changeront rien et je me souviens avoir ancré pour de bon mon aversion pour Jeanne Moreau lorsqu'elle reçut un deuxième César d'honneur (!?) en 2008. Sa présence cireuse face au génial Orson Welles dans Une histoire immortelle (1968) résume globalement l'image que j'ai d'elle !

Bon anniversaire quand même chère Jeanne, puisque nous ne sommes pas prêts de nous retrouver. Et ne prenez pas froid !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...