dimanche 19 août 2012

De quel âge d'or parle-t-on ?

Dès qu'il s'agit de délimiter une époque, une période, c'est à qui aura le meilleur argument, le fait précis qui bouscule tout. J'ai appelé ce blog L'âge d'or du cinéma français, je l'ai déjà dit ici, par commodité, en toute subjectivité, pour désigner le cinéma français des années 20 jusqu'à la fin des années 70, à savoir un demi-siècle de talents variés.

Pour certains, l'âge d'or - s'il en fut - se limiterait aux années 1930 et 1940, avec comme fers de lance des metteurs en scène comme Marcel Carné, Julien Duvivier ou Jean Renoir. Tel l'âge d'or de Hollywood qui s'inscrit dans ces mêmes années, mais qui pour beaucoup se prolonge jusqu'au début des années 1960 (avec la mort de grands héros comme Gable, Flynn ou Cooper).

Ainsi, mon âge d'or du cinéma français est large : s'il prend sa source dans le cinéma cité plus avant, il se poursuit dans les années 1950 et 1960, et s'arrête vers la fin des années 1970, avec la disparition des grandes vedettes et l'arrivée d'une nouvelle génération d'artistes (tout aussi talentueuse). Il englobe aussi bien les chefs d’œuvres du cinéma français (Hôtel du Nord, ci-contre) que les pires nanars, des grandes stars aux seconds rôles un peu oubliés.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...