mercredi 31 octobre 2012

Le cinéma français à l'heure de Halloween !


La coutume du 31 octobre de nos amis britanniques s'exporte parfois un peu en France, et c'est pourquoi je me propose de vous montrer quelques visages terrifiants du cinéma français ! Il n'est pas difficile de commencer avec La Belle et la Bête de Jean Cocteau, immortalisée par Jean Marais en 1946. Terrifiant !

Louis Jouvet incarne en 1939 dans La charrette fantôme de Julien Duvivier une certaine représentation de la mort. Si vous entendez ses roues grinçantes, ne tentez pas de fuir, votre fin est proche. Apeurant !

Il n'a pas l'air sympathique Julien Carette. Et pour cause, son Auberge rouge sera peut-être le dernier endroit que vous verrez. Prenez garde de ne pas finir dans un bonhomme de neige ! Glacial !


Évidemment, Michel Simon ne fait pas très avenant à sa fenêtre. Voyeur ? Assassin ? Les deux à la fois ? Toujours est-il qu'il provoque une belle Panique chez Julien Duvivier en 1946 ! Mystérieux !


Celui-ci n'est pas un tendre, j'ose vous prévenir. Comme vous le voyez, il vient de repérer une fillette sans défense, seule dans la rue. Quand Jean-Louis Barrault s'attaque au Testament du docteur Cordelier, ne laissez pas vos enfants seuls pour Halloween ! Angoissant !



Un cadavre n'est pas toujours aussi froid que l'on pense ! La preuve, tremblez devant le revenant Paul Meurisse, qui sort de sa baignoire après avoir échappé aux Diaboliques. Humide !


Hallowenn est terminée ? Il faut retirer le masque de vos enfants. Un bon conseil, ne laissez pas cette opération délicate dans les mains de Pierre Brasseur où vous yeux se retrouveront ... sans visage ! Angoissant !

3 commentaires:

Robbin a dit…

Comment oublier tous ces précieux films du cinéma français d'autrefois ! Je me souviens avant tout du visage de Jean Marais dans le très bon "La Belle et la Bête"... Film à voir absolument !

Julien Morva, a dit…

LES DIABOLIQUES est incontournable également, un chef d'oeuvre de HG Clouzot !

J'ai la chance d'avoir vu LA BELLE ET LA BETE au cinéma, dans une petite salle de village un lundi soir. Nous étions ... 4 ! Drôle d'ambiance, mais grand souvenir !

Anonyme a dit…

J'ai craqué pour La Charrette fantôme (Louis Jouvet !) J'espère que ça sera bien, enfin je n'en doute pas ! J'ai hâte !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...