samedi 6 octobre 2012

Pierre Fresnay : "Je suis comédien" - Témoignage.

On peut souvent lire sur Internet que Je suis comédien est l'autobiographie de Pierre Fresnay. Rien n'est plus faux, et il s'en explique d'ailleurs très rapidement, dès les premières pages : "Ce n'est pas mon métier d'écrire et je ne le fais que très péniblement. A chacun ce qu'il sait faire. Et puis le sentiment d'inutilité de ce bouquin. On écrit trop. Nous vivons à l'époque du commentaire. Si d'un côté vous entassez les œuvres de création et de l'autre les examens, les critiques, les analyses, écrites ou orales, qu'elles provoquent, là, vous aurez la Butte Montmartre et, ici, l'Himalaya." Pauvre Pierre Fresnay, soyons heureux pour lui qu'il n'ait pas connu les footballeurs et étoiles filantes de la téléréalité qui publient leurs mémoires à 30 ans.

Ce livre est donc le résultat d'entretiens avec Albert Dubeux sur différents thèmes de la vie d'un comédien, à travers l'exemple de Pierre Fresnay : "l'acteur et ses rôles", "l'acteur et le public", "le metteur en scène", "l'acteur et la caméra". Autrement dit, il répond aux questions et remarques de Dubeux, sans vraiment raconter sa vie ou son parcours professionnel - si ce n'est quelques informations sur des acteurs qu'il apprécia, comme Raimu. On reste étonné (et conforté dans notre admiration pour lui) de voir avec quelle lucidité, quelle simplicité, quelle modestie Pierre Fresnay évoque son métier. Ainsi le livre se veut une réflexion du comédien sur son parcours, ses quelques rencontres et sa manière d'aborder la comédie.

Du reste, il ne parle que très peu du cinéma mais plutôt du théâtre, qu'il semblait préférer, et je dois avouer que ce genre d'ouvrage de réflexion sur l'art du divertissement n'est pas ma tasse de thé (les livres de Jouvet sur le même thème sont aussi rébarbatifs à mes yeux, malgré les qualités littéraires et intellectuelles exposées). Mais Je suis comédien se lit vite, sans trop de déplaisir. A conseiller aux inconditionnels ou apprentis acteurs.

Il commence ainsi : "Dans la maison d'Yvonne Printemps, à Neuilly. Une pièce exiguë et mansardée; charpente apparente. [...] Partout, des manuscrits de pièces de théâtre empilés. Une forte odeur mêlée de pipe et de cigare. C'est le bureau-bibliothèque où travaille Pierre Fresnay" ...

Le livre n'est plus édité mais reste trouvable pour quelques euros sur plusieurs sites Internet.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...