mardi 10 décembre 2013

Sur les traces de Jean Marais à Vallauris (06)

Vallauris reste pour beaucoup la ville des potiers même si, en témoignent des habitants, elle a beaucoup changé ses dernières années, laissant apparaître ça et là d'affreuses constructions bétonnées qui dévisagent le centre ville. Au milieu de ce fracas, les visiteurs peuvent toutefois se rappeler à l'heureux souvenir de Jean Marais, qui termina sa vie enchantée sous le soleil de la Côte d'Azur.



L'atelier de Jean Marais est aujourd'hui un espace dédié, à l'accès libre, gratuit pour tous. Les visiteurs peuvent y apprécier des sculptures, poteries et peintures de l'acteur-artiste, ainsi qu'une petite salle rappelant sa formidable épopée cinématographique. Au milieu d'affiches d'époque et de photographies sort, majestueux, le costume grandeur nature de la Bête. Les photos, hélas, sont interdites.



Tout ce petit quartier lui semble dédié : une sculpture orne un parterre au milieu du carrefour, les têtes de lion si reconnaissables surgissent le long de l'atelier-musée et les plus obsessionnels prendront même un dernier plaisir à se garer sur ... le Parking Jean Marais (pas très cher, du reste).



Jean Marais repose depuis 1998 dans le petit cimetière qui surplombe Vallauris. Sa tombe n'en est pas moins reconnaissable entres toutes, comme sortie de la poésie fantastique d'un film de Jean Cocteau.



Une créature fantastique et trois têtes de lions protègent Jean Marais dans son éternité. La tombe dénote au milieu de ce cimetière sans atours particuliers. Impressionnante et magique, elle permet de poursuivre encore le rêve à jamais lié au destin de celui qui fut un si bel Orphée.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...