mardi 5 février 2013

Bon anniversaire à ... Claude Giraud (1936)

Claude Giraud reste pour beaucoup l'homme d'un seul film : dans Les aventures de Rabbi Jacob (Oury, 1973) il est Mohamed Larbi Slimane, leader révolutionnaire arabe qui croise le chemin de Victor Pivert alias Louis de Funès. Pourchassé par Farès (c'est effarant !), il se déguise en rabbin puis devient le Président de son pays, accueilli en grande pompe par les autorités françaises, aux Invalides.



Dans les années 1960, il fut un second rôle récurent de la série des Angélique dans le rôle de Plessis-Bellières. Il a terminé sa carrière l'année dernière dans un petit rôle de romain dans le mauvais Astérix et Obélix : au service de sa majesté (Tirard, 2012). Les amateurs de doublage, et plus particulièrement du cinéma américain, le connaissent bien : il est la voix française de nombre de films de Tommy Lee Jones, Robert Redford et, pour les inconditionnels de mon genre, de Jeffrey Jones, l'empereur mélomane dans Amadeus (Forman, 1984).

Jeune retraité, Claude Giraud fête aujourd'hui ses 77 ans ! Joyeux anniversaire !

1 commentaire:

Al Capitaine a dit…

Je n'ai vu que Rabbi Jacob de lui. En plus j'ai beaucoup de respect pour les comédiens de doublage (Tommy Lee Jones et même Alan Rickman-professeur Rogue dans Harry Potter).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...