mardi 8 janvier 2013

Il va y avoir de la mutation sur le front de l'Est !

Un petit article sur Jean-Pierre Aumont a suscité des remarques auxquelles je m'attendais un peu depuis longtemps. Pourquoi ce blog n'évoque-t-il jamais la Nouvelle Vague ? Parce qu'il est subjectif et que j'en reste le seul auteur jusqu'à présent. En d'autres termes, je déteste ce courant cinématographique et à peu près tous les réalisateurs qui s'en rapprochent - exceptions peuvent être faites pour Claude Chabrol ou François Truffaut, critiques mais continuateurs différents d'une certaine qualité française.



Alors que faire de ce cinéma français bien présent, important aux yeux de beaucoup, mais qui ne trouvera jamais sa place sur ce blog ? Les oubliettes ? Je n'ai jamais été très médiéviste. La prison ? On trouvera bien quelqu'un pour faire un Trou et s'enfuir ! La torture ? Le supplice imposé à mon ami Fernandel dans François Ier est trop cruel à mes yeux. La classification Nanar ? Elle ne convient certainement pas et je ne veux pas me mettre l'Association de Ceux qui Pensent que A Bout de Souffle est un Chef-d'oeuvre à dos. Alors Thierry Lhermitte me souffle une excellente idée. J'enverrai ce cinéma que je déteste sur le Front de l'Est ... peut-être pire ! Disons un terminus des prétentieux, en plus froid.

Extrait audio : "Il va y avoir de la mutation sur le Front de l'Est !"


Dès lors cette nouvelle catégorie parlera des courants, acteurs, actrices, metteurs en scène dont je ne peux pas parler objectivement. Et pour plus de confort, un petit bandeau comme celui ci-dessous vous indiquera que vous êtes sur le Front de l'Est et qu'il ne faut pas y rester trop longtemps ...


3 commentaires:

Al Capitaine a dit…

Je n'ai jamais été trop fanatique de La Nouvelle Vague... cette répulsion je la doit surtout à Godard...

Julien Morvan a dit…

Je suis un peu comme toi ... je parlerai d'ailleurs de Godard dans cette rubrique :)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas d'avis sur le sujet... Mais j'ai adoré la référence au front de l'Est. Et aussi le bandeau avec le regard complètement flippant de Thierry Lhermitte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...