samedi 8 décembre 2012

Bon anniversaire à ... Jean-Marie Robain (1913-2004)

Nom peut-être méconnu du public, Jean-Marie Robain a débuté sa carrière au cinéma en 1949 dans Le Silence de la Mer (de Jean-Pierre Melville). Cela reste curieusement son rôle le plus mémorable ... alors qu'il ne dit pas un mot du film ! Preuve s'il en faut que le jeu d'un acteur se résume parfois à des regards, des présences dans un espace. On le retrouve en directeur dans Les enfants terribles (1950), en comte d'Artois (futur Charles X) dans Si Versailles m'était conté ... de Sacha Guitry (1953) ou en Baron dans L'armée des ombres (1969).


Le reste de sa carrière cinématographique est parsemée d'apparitions dans des films de Melville (Bob le flambeur, Quand tu liras cette lettre), Duvivier (L'homme à l'imperméable) ou Mocky (Les compagnons de la marguerite).

Né le 8 décembre 1913 à Biard (Vienne), Jean-Marie Robain aurait fêté aujourd'hui ses 99 ans !

2 commentaires:

Al Capitaine a dit…

Je n'ai vu que Bob le flambeur avec cet acteur. Bob le flambeur montre aussi Daniel Cauchy sous un très beau jour !

ANIKAM a dit…

Je suppose qu'il était très grimé dans "Le silence de la mer", car né en 1913, il était loin d'être le "vieil homme" qu'il incarnait ! Moi, en dehors de ce film, je l'ai vu aussi dans "Paris nous appartient" (1961) de Jacques Rivette, dans le rôle du mystérieux "Docteur Degeorges".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...