samedi 15 décembre 2012

Où est Louis de Funès dans "Du Guesclin" (1949) ?

J'ai parlé récemment des nombreux coffrets et livres qui sortent sur Louis de Funès à l'occasion de Noël et puisque Laurent Delahousse lui a consacré une émission entière - assez inégale à mon sens, comme à celui de beaucoup d'inconditionnels de l'acteur j'imagine -, je me prête également, avec un opportunisme affiché, à parler un peu plus de celui qui reste un des acteurs comiques les plus populaires en France.

Je me suis prêté au petit jeu de Où est Charlie ?, rebaptisé pour l'occasion Où est Louis de Funès ?, dans le film de Bernard de Latour, Du Guesclin (1949) avec Fernand Gravey dans le rôle du Connétable de France. Cité au générique, il y a souvent désaccord sur le nombre de ses performances dans le film. Je vais essayer ici d'en faire une liste que j'espère complète.

3m30 : "Il était bon entre les bons"
Louis de Funès n'apparaît pas à l'écran mais prononce cette courte phrase en voix-off quand le petit garçon demande à sa mère qui est l'homme représenté devant lui.




37m59 : "Si ce capitaine doit commander l'armée, l'honneur m'en revient !"
Louis de Funès incarne ici un seigneur de France qui aspire à commander l'armée du Dauphin contre les Anglais. "En égard pour mon rang...", phrase qu'il ne peut finir, indique que son personnage est influent à la Cour et probablement dans une partie du Royaume. On peut lire souvent sur internet qu'il s'agit d'un astrologue mais il n'en est rien.




1h03m : "Je connais l'Espagne, c'est un pays sec comme un nombril de couleuvre"
Funès apparaît d'abord en transparence, pour le même personnage, celui de Martin Oriquez "l'espagnol, plus venimeux que vipère". On le retrouve face à Du Guesclin pour cette réplique amusante - la famille de Louis de Funès était d'origine espagnole - et une jolie composition d'un mercenaire des Grandes Compagnies du XIVe siècle, et non un mendiant comme écrit souvent.





1h13m : Rôle muet
Enfin, Louis de Funès apparaît lors de la cérémonie où Du Guesclin est fait Connétable (chef de l'armée) par le Roi de France Charles V ... incarné par Gérard Oury, son futur metteur en scène et ami, un des artisans de sa gloire. Ce rôle n'en est pas un, il s'agit plus d'une figuration où il reprend son rôle de Seigneur.



On peut donc compter deux rôles parlés et une voix-off pour Louis de Funès dans Du Guesclin. Pas de quoi s'affoler puisque ces performances misent bout à bout peinent à dépasser les 2 minutes d'apparition à l'écran, mais un joli coup du hasard puisqu'il retrouva Gérard Oury quelques années plus tard pour des heures plus glorieuses.

3 commentaires:

Al Capitaine a dit…

Merci Julien pour ce billet plein de découvertes à propos de Louis de Funès dans ce film que je n'ai jamais vu. Bel hasard en effet vis à vis de Gérard Oury ! Comme quoi...

Bonne journée.

Chonchon a dit…

Très amusant ! Merci.

Julien Morvan a dit…

Avec plaisir ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...