mardi 8 janvier 2013

"PANIQUE" (de Julien Duvivier, 1947)

En quelques mots : Dans un quartier populaire de Paris, le corps d'une femme est retrouvé dans un terrain vague. La police enquête, le voisinage parle et une jolie brune, qui sort de prison, débarque pour retrouver son amant, Alfred. Au dessus de tout le monde, l'étrange Monsieur Hire, taciturne et solitaire, semble mener sa vie sans se soucier de qui que ce soit. Jusqu'au jour où il révèle à la nouvelle arrivante le nom de l'assassin.

J'ai toujours aimé les films sur la rumeur, terrifiante, mystérieuse, aussi dévastatrice qu'un fléau, et je me souviens avoir ébauché un synopsis de court-métrage après avoir lu dans la presse un terrible fait divers : accusé d'être le pédophile qui sévissait dans la région, un vieil homme qui avait juste raccompagné une petite fille perdue fut traqué par une meute d'habitants en colère et mourut d'une crise cardiaque dans le hall d'un immeuble où il s'était retranché, complètement apeuré. La panique est cinématographique, il n'y a pas à dire, et donne l'occasion à Julien Duvivier de réaliser son premier chef d'oeuvre de l'après-guerre, juste après son retour des Etats-Unis, où il s'était exilé pendant la guerre. Adapté des Fiançailles de Monsieur Hire (Georges Simenon, 1933) par Charles Spaak et Julien Duviver, Panique est assez libre du roman original, lequel fut retranscrit sur l'écran à nouveau en 1988 par Patrice Leconte (Monsieur Hire) avec Michel Blanc dans le rôle titre, de manière plus fidèle. Chose rare, cette seconde adaptation est, à mon sens, aussi bonne que la première puisqu'elle envisage l'intrigue différemment.



Il faut dire que dans le roman de Simenon, Monsieur Hire est juif et un peu escroc sur les bords. Avec beaucoup d'intelligence de la part des scénaristes, cet aspect du personnage est effacé du film de Julien Duvivier, tourné au lendemain de la guerre. Le contraire aurait probablement choqué - il ne s'agissait pas de véhiculer à nouveau les clichés de l'exposition Le juif et la France, ni même de blâmer des bons français un peu délateurs (la polémique sur Le Corbeau n'était pas tout à fait terminée) - et aurait fait perdre au film sa force universelle et intemporelle sur la noirceur des Hommes. D'ailleurs, aucune époque n'est mentionnée, tout juste sait-on que l'on est quelque part dans Paris.

Monsieur Hire n'est plus qu'un simple étranger au coeur d'un quartier où tout le monde se connait et s'apprécie (en apparence), et son métier de voyant, rendu honnête par le personnage, l'éloigne la journée de son domicile. Il observe bien peu sa voisine de sa fenêtre, si ce n'est pour s'assurer de sa bonne santé. Amoureux, c'est sa passion, le sentiment le plus humain qui soit, qui va le détruire. De quoi se pencher des heures sur le caractère sombre et pessimiste de l'oeuvre de Julien Duvivier ! Force est de reconnaître la violence de Panique : les habitants qui ne veulent que la sécurité, bien légitime, sont pourtant prêts à tout pour l'obtenir, quitte à lyncher l'asocial. Disserter sur la peur de l'étranger à partir de ce film serait trivial et je ne m'y risquerai pas, mais elle revêt un terrifiant caractère lorsque l'on sait qu'il fut tourné en 1946, deux ans après l'abrogation des lois anti-juives. Une scène est particulièrement marquante : lors d'un combat de lutte dans une grande salle, un couple s'enfuit. L'homme du dessus qui a entendu le mot "assassin" le répète fort, de sorte que la folie gagne tout le public qui s'enfuit sans savoir pourquoi. La panique est-elle un reflet de la bêtise humaine ou au contraire un réflexe de survie ? Toujours est-il qu'elle sert de catalyseur à bon nombre de défauts, de la violence à la lâcheté. Cette scène chorale que je vous propose de découvrir en vidéo en est une superbe représentation.


Rendons également hommage aux acteurs du film ; Viviane Romance, rayonnante, cache derrière son sourire les fêlures d'une femme dévouée à celle qu'elle aime, quitte à le suivre dans le pire. Quand elle se cache le visage à la fin, sa tête secouée comme inactive, on sait qu'elle ne pourra s'en remettre. Paul Bernard est un épatant caïd de quartier mais dégonflé quand il faut être un homme - on pense au Pierre Brasseur du Quai des brumes (Marcel Carné, 1938). Quant à Michel Simon, tout en retenue, il est la force de la nature que l'on vient voir mourir, comme une bête traquée. Les habitants remettent la musique des manèges dès que son corps est caché dans l'ambulance. Impressionnant de charisme, il trouve probablement là un de ses meilleurs rôles, sans cabotinage.

Les seconds-rôles sont essentiels, comme toujours. Outre Marcel Pérès (toujours là ?) et son physique de costaud, on trouve retrouve Max Dalban en boucher père de famille nombreuse, commerçant estimé et qui veut savoir ..., Emile Drain, Guy Favières, Charles Dorat en inspecteur au nez fin, Jean Sylvain ou Lucas Gridoux. Tous représentent la société dans son hétérogénéité, de l'artisan gouailleur au notable éduqué, qui se retrouvent à former un cercle autour de Monsieur Hire, à lui cracher des insanités et à le pousser sur les toits d'un immeuble dont il ne pourra pas sortir.


Le film fut un échec, on peut l'imaginer. Qui aurait voulu, après quatre années d'occupation, renouer avec les instincts les plus négatifs de la nature humaine ? Le cinéma comme miroir de ce que nous sommes est rarement celui qui rapporte le plus. Profondément ancré dans la réalité, Panique tend toutefois régulièrement vers un monde chimérique : les astres de Michel Simon, la fête foraine - lequel est fatal à Monsieur Hire, mais continue de servir de cache-misère aux autres : c'est la musique des auto-tampons qui revient la première après sa mort, là même où il fut pris pour cible la première fois par tout le village qui trouvait enfin une occasion de s'en prendre directement à lui.


1 commentaire:

Jean LouisIVANI a dit…

COUR SUR FENETRES

Nous, spectateurs, en sommes persuadés, Alice et Fred ont fait l'amour, en pleine lumière, sous ses yeux. Leur fenêtre est restée grande ouverte, durant la nuit. Car, en face, caché dans le noir de son salon, Hire passe son temps à observer Alice. Ensuite, la caméra retourne à l'intérieur de la chambre des amants, près du lit. En plan serré, elle suit leur dialogue de comploteurs (photo gauche). Hire demeure là, sans aucun doute. Il les épie, mais ne peut les entendre, mais c'est à lui, nous spectateurs, que nous pensons...Ce n'est pas Fenêtre sur cour, mais Cour sur fenêtre. Plutôt Edward Hopper qu'Alfred Hitchcock. L'ellipse est parfaite. Et nous voilà du côté de Mr Hire (photo droite). Ce vilain barbu désagréable qui n'aime personne, sauf Alice, et que personne n'aime, même Alice.
Mais il n'y a pas que les fenêtres qui espionnent. Les vitrines aussi. Celles des commerçants, des cafés, d'où l'on suit l'enterrement qui passe ou bien l'Intrus qui arrive dont ne sais où. Et puis il y a l'appareil photo de Mr Hire. Avec ça, personne ne s'échappe, les homes, les femmes, les enfants, et, surtout, le faux comme le vrai coupable. Comme dans Pétrus ou même Quai des Orfèvres le cliché est révélateur. La bêtise non plus ne parvient à se dérober de l'objectif de Mrs Hire/Simon/Duvivier.
Michel Simon est Monstrueux de sobriété. Viviane Romance, que Duvivier et Spaak font sortir de prison, elle, qui fit partie du « voyage de la honte», de 1943, en Allemagne, ne fut jamais aussi belle. Son sourire illumine, comme la photographie de Nicolas Hayer, sans cesse à la limite du sur-ex. Ce "Noir et Blanc" là mérite son appellation. Paul Bernard, la petite gouape que le spectateur d'origine soupçonne tout droit échappé de la «Carlingue» est maquillé tel un Pierrot. La France tout juste libérée conserve ses yeux fardés.
Les gens du quartier sont des caricatures, mais de chair et d'os. Tout est au bord de la rupture dans Panique, comme Mr Hire, la vie suspendue à une gouttière déglinguée. Comment peut-on parler de naturalisme pour un tel film ? Alors que nous demeurons sans cesse à la dérive, flottant dans l'espace et le temps, comme dans une peinture japonaise !
Julien Duvivier n'est pas seulement «l'illustrateur de la noirceur des sentiments», mais un grand Auteur.

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