dimanche 25 novembre 2012

"BONNE CHANCE !" (de Sacha Guitry, 1935)

En quelques mots : Alors qu'elle va porter son linge chez une cliente, la jolie Marie se voit souhaiter "Bonne chance" par un peintre bohème. Convaincue, elle achète un billet de loterie et gagne un gros lot qu'elle entend bien partager avec son ami porte-bonheur. Celui-ci lui propose de faire un voyage d'une dizaines de jours et de dépenser sa part, soit près d'un million de francs. Fiancée, elle accepte pourtant de le suivre.

Bonne chance ! est la première fiction originale écrite par Sacha Guitry pour le cinéma et témoigne de la manière unique qu'avait le fameux auteur de concevoir le divertissement sur grand écran, une farandole de plaisirs égoïstes qui ravissent tous les spectateurs. Guitry est libre devant et derrière la caméra et son film regorge de cette sensation rare de liberté artistique : sur un fond noir on entend Pauline Carton déclarer "Bonne chance !", Guitry s'arrête au coin d'une rue et voyant qu'elle porte le nom d'Albert Willemetz (l'un des plus fameux paroliers de Maurice Chevalier notamment !) il s'exclame "Ah ? Déjà !" ou se délecte à déclarer lors d'un repas "Ce qu'il y a d'embêtant avec les bateaux, c'est que la sauce des asperges ne reste jamais où on la met !". Sacha Guitry dialogue ce film de 75 minutes avec bonheur et nous offre une petite pépite qui se déguste comme une sucrerie. Son immense talent d'auteur comique se retrouve dans une des meilleures scènes du film, celle du repas, que je vous propose d'écouter ici, où les trois personnages se livrent à une joute verbale parfaitement improbable mais magnifique ! A l'image du film, Guitry accumule des scènes inutiles à l'histoire juste pour le plaisir de les tourner.



On image sans mal que Sacha Guitry s'est plu à écrire cette petite comédie romantique pour sa compagne de l'époque, la jolie Jacqueline Delubac, qu'il courtise tout au long du film en jouant de sa différence d'âge, sans se soucier d'une trame scénaristique très faible et d'une mise en scène approximative. Toutes ces faiblesses importent heureusement peu face à la bonne humeur ambiante et à la finesse des mots !

Extrait audio : "Poulet cocotte ? Mais oui coco !"

2 commentaires:

agence matrimoniale lyon a dit…

Passionnant !!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Il me semble que la grande actrice Jacqueline Delubac mériterait plus d'articles sur votre site.

Dernièrement j'ai vu L’accroche-cœur et elle y était magnifique, idem dans un autre film avec son mari Sacha Guitry et Raimu qui s'intitule "Faisons un rêve". Cette actrice injustement oubliée fut une vedette en son temps, comme le rappelle sa page Wikipédia.

Ceci étant dit, continuez à nos faire découvrir des pépites du cinéma français.

Avez-vous vu le film "La ferme aux loups" avec un Paul Meurisse jeune? Il y a un charme rétro délicieux dans ce film.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...