mercredi 5 septembre 2012

Décès de Christian Marin (1929-2012)

Triste nouvelle pour tous les amateurs du cinéma populaire français, puisque nous apprenons aujourd'hui la mort de l'acteur Christian Marin (1929-2012), que j'évoquais encore il y a quelques jours dans un article sur les acteurs entourant Louis de Funès dans la série du Gendarme de Saint-Tropez.

Christian Marin est donc resté célèbre pour avoir incarné le gendarme Merlot dans les quatre premiers - et meilleurs - épisodes de la série du Gendarme, mais il côtoya aussi Louis de Funès dans Pouic-Pouic (1963), et trouva quelques seconds-rôles dans Allez France ! (1964), Compartiment tueurs (1965) ou Le Chant du monde (1965), sans oublier un certain nombre de nanars réalisés par Jean Bastia (Nous autres à Champignol), Bernard Borderie (Ces dames préfèrent le mambo) ou Raoul André (Y'a un os dans la moulinette).

A la télévision, outre des apparitions dans Au théâtre ce soir et dans divers téléfilms, on retiendra son interprétation de Laverdure dans la célèbre série Les chevaliers du ciel avec Jacques Santi, où il incarnait un pilote de chasse.

Je lui avais envoyé une lettre lui témoignant de ma sympathie en 2006, et il m'avait gentiment renvoyé deux autographes, dont celui-ci.

1 commentaire:

Robbin a dit…

Un très bon acteur. J'ai aussi des autographes de lui.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...