samedi 15 septembre 2012

Décès de Pierre Mondy (1925-2012), pilier de la comédie !

Je me souviens avoir rencontré Pierre Mondy lorsqu'il était membre d'un jury au Festival du Film Britannique de Dinard, il y a quelques années. Il signait des autographes à tout le monde, avec bonne humeur, et quelle ne fut pas sa surprise en voyant que je lui demandais de me signer une photo prise sur le tournage du Comte de Monte-Cristo (de Claude Autant-Lara, avec Louis Jourdan, 1961). Nous discutâmes quelques instants, et je garde le souvenir d'un homme d'une extrême gentillesse. Quand il s'éloigna de quelques pas, des jeunes l'interpellèrent "Hey vous êtes la 7ème compagnie", "Hey Cordier Juge et Flic !". Habitué, il hocha la tête sans un mot et continua sa route.

Les premiers hommages du net y ressemblent beaucoup, la prose plus académique. Pourtant, au delà de cette série très TF1 qu'est "Les Cordier, Juge et Flic" et dont il ne faut sans doute pas retenir grand chose, au delà de la très amusante série de Robert Lamoureux que constituent Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, On a retrouvé la 7ème compagnie et La 7ème compagnie au clair de lune, il faut se rappeler l'immense carrière de Pierre Mondy.

Comme acteur de cinéma d'abord, où il tourna avec les grands metteurs en scène, Jacques Becker, Christian-Jaque, Jean-Paul Le Chanois, Henri Decoin, Henri Verneuil, interpréta des rôles que l'on retient, comme Napoléon Bonaparte chez Abel Gance, Dhéry dans Week-end à Zuydcoote, un des Copains de Yves Robert, un animateur des Malheurs d'Alfred, et même un militaire dans La nuit des généraux. Comme tout acteur comique, il ne fut pas exempté d'un certain nombre de nanars, tels que Cigarettes, whisky et p'tites pépées, Vous n'avez rien à déclarer ?, Le facteur s'en va-t-en guerre, Vos gueules, les mouettes ! ou encore Le cadeau (où il interprète le mari de Claudia Cardinale !).

Une autre passion était le théâtre, où il fut acteur et metteur en scène important. Il fut le créateur sur scène de Oscar, célèbre pièce comique qui laissa exploser peu après le caractère explosif de Louis de Funès, avec lequel il joua à plusieurs reprises (au cinéma dans Ni vu ... ni connu, au théâtre dans La puce à l'oreille). Il joua aussi sur scène les pièces de Jean Poiret, comme La cage aux folles ou Joyeuses Pâques.

Acteur comique par excellence, toujours juste, Pierre Mondy était de la même famille que Robert Lamoureux ou Jean Poiret, professionnel, incisif et toujours très drôle. Nous ne l'oublierons pas, et continuerons de penser à celui qui fut l'éternel chef Chaudard (l'autographe de 2006 que je vous présente est d'ailleurs tiré de la trilogie).

1 commentaire:

Johan Dessart a dit…

Un de mes acteurs préférés... mort le jours de mon anniversaire.
J'ai aussi un autographe de lui (je pense même que c'est toi qui m'avais dit où écrire).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...