dimanche 30 septembre 2012

Maurice Chevalier toujours dans vos librairies !

40 ans que Maurice Chevalier s'est fait la malle pour de bon et pourtant ... à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, deux ouvrages sont sortis en librairie pour le plus grand plaisir de ses fans ! Je dois avouer mon immense admiration pour "Momo de Paris" et ne jamais me lasser de sa gouaille et de ses chansons.

Fort de sa vie exceptionnelle, il rédigea ses mémoires en plusieurs volumes des années 1940 à sa mort, au début pour s'occuper l'esprit (en réalité car il fut persona non grata quelques temps au sortir de la guerre). On peut aujourd'hui retrouver l'essentiel de ses souvenirs dans un ouvrage publié chez Omnibus et préfacé par Jacques Pessis, intitulé tout naturellement Dans la vie faut pas s'en faire. Formidable livre où Chevalier raconte son enfance très modeste, ses rencontres avec les stars de Hollywood, les femmes, son métier ... toujours avec simplicité et humour (c'est écrit comme il parle). De Bernard Lonjon, on trouve encore en librairies Le chéri de ces dames, que j'ai feuilleté rapidement et qui ne semble pas présenter un intérêt majeur. Le livre semble être un produit prétexte à l'anniversaire de la mort de l'artiste, mais je ne l'ai pas lu.

J'aimerais rappeler ici que l'ouvrage de référence reste à mon avis le formidable livre de François Vals, qui fut secrétaire particulier de Maurice Chevalier pendant des années. Riche en illustrations, il apparaît comme une malle aux trésors, avec des inédits, des collectors, des souvenirs et des annotations. On le trouve toujours sur internet, un peu cher mais il vaut largement l'investissement. Incontournable !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...