jeudi 18 octobre 2012

Robert-Hugues Lambert : un destin tragique (1908-1945)

Né en 1908 à Paris, Robert-Hugues Lambert reste associé aux heures sombres du cinéma français sous l'Occupation.

Jeune garçon un peu bohème, il fut choisi en 1943 pour interpréter le rôle de Jean Mermoz, le célèbre aviateur français, auquel il ressemblait beaucoup. Sans expérience, considéré trop efféminé par certains membres de l'équipe pour tenir ce rôle, il ne fit pas l'unanimité pour ce film important, censé venter les mérites d'un grand héros français.

Homosexuel, fréquentant assidument les clubs parisiens, il fut arrêté un soir, en plein milieu du tournage - il aurait eu une relation avec un officier allemand, d'où la nécessité de ne pas faire éclater un scandale. L'équipe du film, et son réalisateur Louis Cuny, décidèrent de le remplacer et de tourner ses scènes de dos (avec l'acteur Henri Vidal). Interné au camp de Compiègne, puis à Drancy, l'équipe technique se déplaça pour lui faire enregistrer quelques dialogues ... en positionnant le micro au dessus des barbelés !

Lors de la grande première parisienne du film, personne ne s'étonna de l'absence de l'acteur vedette, et pour cause, il fut déporté au camp de Buchenwald quelques semaines plus tôt. Il décéda d'épuisement à Flossenbürg le 7 mars 1945, dans l'indifférence.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...