jeudi 4 octobre 2012

DVD : "Henri-Georges Clouzot, le tyran éclairé"

D'abord méfiant face à ce genre de collection sur "les plus grands cinéastes français du XXe siècle", j'ai préféré emprunter ce DVD en bibliothèque plutôt que l'acheter. Le titre ambitieux, quoiqu'un rien racoleur - Henri-Georges Clouzot, le tyran éclairé - terme lourd de sens historique mais bien pratique pour désigner une personnalité ambiguë, ne cache en réalité pas grand chose d'autre qu'un simple documentaire où se croisent des témoignages et des commentaires en voix-off sur des images d'archives et des extraits de films.

Le commentaire est d'un classicisme éprouvant, débité par une voix-off lancinante et monocorde, et n'apprend absolument rien sur les films du grand Clouzot. Il faut dire que le concepteur du film a pris soin d'aller chercher quelques personnalités à questionner, et base ses "analyses" autour d'elles : ainsi on passe très rapidement sur les chefs d'oeuvre que sont Le Corbeau, Quai des orfèvres et Les Diaboliques (car personne à interviewer) mais on s'arrête largement sur Manon et plus encore sur La Vérité, où Brigitte Bardot raconte pendant 10 minutes son calvaire. Suzy Delair, qu'on est toujours très heureux de retrouver, évoque brièvement son mariage et ses films avec Clouzot, mais n'a pas autant de place dans le reportage que Cécile Aubry !

En bref, on n'est pas bien loin du reportage calibré pour TF1 ou TMC, sans recherche ni originalité, insistant largement là où il a quelques informations. Il n'est pas évoqué un instant que L'enfer fut inachevé, et le documentaire ne tente jamais (c'est peut-être mieux ainsi, d'un sens) une quelconque analyse de l’œuvre du cinéaste, se contentant de poncifs comme "tourmentée", "noire" ou "dramatique". Je ne sais pas vraiment pour qui ce DVD peut représenter un intérêt.

Dans la même collection, on retrouve Marcel Carné, Julien Duvivier ... J'essaierai de les voir également.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

les autres sont du même style. à emprunter oui mais de là à les acheter...

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu ce doc mais personnellement, il y a deux sources qui m'ont permis de cerner le personnage et que je conseille à tous les passionnés : le livre "Clouzot cinéaste" de José-Louis Bocquet et Marc Godin ainsi que le documentaire "L'enfer d'Henri-Georges Clouzot", de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea.

JM a dit…

Oui je pense que je verrai les autres également en location.

Et j'ai commandé le livre de Bocquet et Godin sur Clouzot ; je l'ai feuilleté rapidement en magasin, il me semble très intéressant ! Merci de vos conseils :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...